La plupart de nos compagnons adorent la neige !
Il faut cependant être attentif à plusieurs éléments :
- Protéger leurs truffes et coussinets
- Etre attentif aux risques lorsque votre animal mange de la neige
Protéger nos animaux du froid
Avec la truffe, les autres parties du corps de nos compagnons exposées au froid, au gel et au sel sont les coussinets. Les coussinets sont sujets aux gerçures et gelures, voir aux crevasses plus profondes, pouvant provoquer parfois des saignements plus ou moins importants.
Les soins de coussinets sont longs, et la cicatrisation des plaies peut prendre du temps. Si votre animal s’est blessé cet hiver et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Si vous souhaitez prendre les devants, il existe des soins permettant de préparer les coussinets et la truffe de vos animaux au contact avec le froid, notamment en appliquant un produit gras. Demandez-nous conseil lors de votre prochaine consultation !
Manger de la neige, quel risque ?
En trop grande quantité, la neige peut provoquer des troubles digestifs chez votre compagnon, comme de la diarrhée. Il ne faut donc pas qu’il en abuse.
Le risque le plus important pour votre animal à consommer de la neige, vient du salage des voies et routes. Le sel est bénéfique pour l’organisme dans une certaine quantité mais peut devenir toxique pour de trop grandes quantités ingérées. Surveillance donc !