L’été approche, les températures grimpent, voici quelques conseils pour rafraîchir votre animal et le protéger de ce qu’on appelle le coup de chaleur

Contrairement à nous les humains qui transpirons, le chien ne sue pas. Pour réguler sa température il halète. Naturellement il va chercher à se mettre à l’ombre et apparaître moins actif que d’habitude cela est tout à fait normal.

Il faut par contre être très attentif au chien qui montrerait d’autres symptômes d’inconfort. Si le chien passe trop de temps dans une atmosphère étouffante sans intervention humaine, c’est le coup de chaleur assuré et un danger pour la vie de l’animal s’il n’est pas correctement géré.

Prévenir le coup de chaleur

Votre animal n’a pas conscience que la chaleur peut être dangereuse pour sa santé, aussi quand il fait très chaud, privilégiez les sorties aux heures les moins chaudes de la journée. 

Réservez un espace pour lui dans une pièce fraîche de la maison, et de l’ombre à l’extérieur pour qu’il puisse s’étendre sur un sol frais à sa guise.

Bien évidemment, laissez de l’eau à sa disposition en permanence. Plusieurs gamelles à différents endroits sont idéales, et penser à en emporter en balade. Vous pouvez aussi mouiller votre animal régulièrement surtout s’il apprécie l’eau.

Pour les animaux à poils longs, vous pouvez les brosser régulièrement pour alléger la couche de sous-poil.

 

Le principal piège : le transport des animaux

 

Votre animal ne doit jamais se trouver confiné dans un espace étouffant. Si vous devez vous déplacer en voiture, veillez à ce que sa caisse de transport soit bien aérée en tout temps, faites des pauses et donnez-lui à boire régulièrement.

Ne laissez jamais un animal dans une voiture sans surveillance et encore moins quand il fait chaud. La température monte très rapidement dans l’habitacle et même en quelques minutes, cela pourrait lui être fatal.